Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Recherche et Innovation

Face aux défis de la croissance démographique et urbaine, les innovations technologiques issues des travaux de la Recherche de Veolia Environnement contribuent à un développement économique plus respectueux de l'humanité et de l'environnement.

Le rôle des équipes de recherche de Veolia Environnement est d'apporter, dans leurs domaines de compétences, des solutions novatrices concrètes en répondant aux quatre enjeux majeurs identifiés par le Groupe :

Gérer et préserver les ressources naturelles

Dans le domaine de l'eau, les programmes portent notamment sur le dessalement de l'eau de mer etla recharge de nappe à partir d'eaux usées dépolluées et d'eaux pluviales. Dans celui des déchets, les efforts se concentrent sur l'optimisation des méthodes de tri et de valorisation. En matière de ressources énergétiques, les chercheurs travaillent sur la réduction de la consommation d'énergie non renouvelable et la cogénération. Enfin, le Groupe s'intéresse également aux conditions de préservation de la biodiversité.

Limiter les impacts sur les milieux naturels

Il s'agit de perfectionner les technologies de traitement de l'eau, de mieux capter, stocker et valoriser le CO2 tout en limitant les émissions de ce gaz, d'améliorer le contrôle des impacts des installations, notamment en maîtrisant leurs rejets atmosphériques, de développer le transport électrique, ou encore de réduire la production des boues et de les valoriser.

Améliorer les conditions de vie des populations

Des recherches sont menées sur les goûts et les odeurs de l'eau ainsi que dans le domaine des systèmes de traitement des eaux pour satisfaire les besoins des pays en développement. La qualité de l'air, la maîtrise des risques sanitaires, l'amélioration des réseaux de transport (information, confort, sécurité, accessibilité...) sont également des axes prioritaires.

Développer des sources d'énergie alternatives

Le Groupe concentre ses efforts sur la production de combustibles de substitution et de biocarburants, la biomasse, le solaire thermique et les applications industrielles de la pile à combustible. Les travaux de recherche portent également sur la valorisation de l'énergie produite par les unités d'incinération des déchets et l'évaluation du potentiel des usines de méthanisation.

Haut de page