Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Bien gérer les réseaux

Enjeux sanitaire et environnemental, la gestion des réseaux d'eau potable, cruciale pour les collectivités, représente un défi technique pour ceux qui en ont la charge.

Répondre aux attentes

Afin d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers, les gestionnaires des réseaux d'eau potable doivent, non seulement garantir la qualité de l'eau et assurer la continuité de l'alimentation, mais aussi réduire les pertes en eau et préserver le cadre urbain tout en diminuant les coûts. Ils sont ainsi confrontés aux problèmes posés par le vieillissement et la complexité technique des réseaux : diversité des matériaux, canalisations enterrées inaccessibles, etc.

Evaluer et maintenir

Pour permettre aux gestionnaires des réseaux d'eau potable de mieux planifier leur réhabilitation ou leur remplacement dans un souci de qualité et de coût du service optimisé, notre Groupe cherche à mieux caractériser le vieillissement des réseaux d'eau potable. Dans cette perspective, les travaux de recherche visent à améliorer nos connaissances sur le comportement des réseaux d'eau potable dans leur environnement (eau et sol). Ils portent également sur le développement de méthodes d'analyses en laboratoire de l'état des canalisations enterrées et des matériaux qui les composent, d'outils de diagnostic sur le terrain et, enfin, de modélisations numériques permettant d'évaluer la durée de vie résiduelle d'un réseau.