Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Diversifier les ressources

Face aux défis de la tension sur la ressource, l'objectif de Veolia Eau est de toujours veiller à proposer la solution optimale en fonction du contexte local.

Recycler les eaux dépolluées

L'eau est une ressource trop précieuse pour n'être utilisée qu'une fois. Partant de ce principe, Veolia Eau recycle les eaux usées en sortie des usines de dépollution afin de produire de l'eau pour un usage industriel, agricole, ou l'arrosage des espaces verts, après leur avoir appliqué un traitement adapté. Cette pratique est notamment très répandue dans les régions arides du globe (Australie, Israël, etc.). Dans certains cas extrêmes comme en Namibie, l'eau traitée est recyclée pour l'alimentation en eau potable de la population.

Recharger les nappes souterraines

Le rythme de prélèvement dans les nappes est souvent très supérieur à leur vitesse de reconstitution naturelle. Là où l'eau est rare, recharger ces nappes artificiellement avec des eaux traitées (eaux de surface, eaux pluviales, eaux usées...) permet de stocker l'eau pour bénéficier d'une ressource immédiatement disponible lorsque les besoins s'accroissent (en zone touristique, par exemple). Cette technologie permet également d'éviter, dans le cas des nappes côtières, le phénomène de pénétration d'eau salée dans les nappes.

Dessaler l'eau de mer

L'eau de mer, qui représente 97 % des ressources en eau de la planète, est à l'origine de seulement 1 % de l'eau potable produite. Les îles et les zones côtières sont plus particulièrement concernées par le développement des ressources alternatives obtenues par le dessalement de l'eau de mer. Les procédés mis en œuvre dans ce domaine par Veolia Eau permettent de satisfaire une partie de plus en plus importante des besoins en eau dans des pays qui, sans cela, en seraient privés.