Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Penser global, agir local

L'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous constitue l'un des plus grands défis de notre siècle. Veolia Eau contribue à sa mesure à le relever dans le monde entier.

Un enjeu planétaire

Près de 1 milliard d'être humains n'ont pas accès à l'eau potable et 2,6 milliards à un assainissement de base. Pour faire de l'accès à ces services essentiels une réalité pour tous, la communauté internationale se mobilise année après année.
Depuis septembre 2000, l'ONU a ainsi fixé un cap dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : diminuer de moitié le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable ni à l'assainissement d'ici à 2015. Engagée à contribuer à l'atteinte de ces objectifs régulièrement réaffirmés, Veolia Eau répond à une attente forte des états et des collectivités qui lui confient la gestion de leur service de l'eau, en proposant des solutions techniques, commerciales, juridiques et financières, adaptées aux besoins locaux et aux capacités et volontés de contribution des populations locales.

Une ingénierie sociale adaptée

Depuis le début de ses contrats au Maroc, au Gabon au Niger et en Inde, Veolia Eau a fait bénéficier plus de 2,5 millions de personnes supplémentaires d'un accès à l'eau potable et 1,2 million d'un accès à l'assainissement.
Pour ce faire elle a mis au point « ACCES », une expertise spécifique comportant cinq axes :

  • Adapter les services
  • Capitaliser sur l'existant
  • Créer des solutions innovantes
  • Evaluer l'impact des programmes engagés
  • Sensibiliser les consommateurs aux bons usages de l'eau

Des expériences pilotes

Pour favoriser l'accès de tous aux services essentiels, Veolia Eau participe aussi à l'expérimentation de nouveaux modèles économiques.

C'est le cas au Bangladesh où une première usine de production d'eau potable a été inaugurée à Goalmari par la Grameen Veolia Water Ltd. Créée en 2008, cette joint-venture de Veolia Eau avec la Grameen Bank du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, réalisait là une première expérimentation du « social business » liée au domaine de l'eau.

D'autres expérimentations sont menées au Maroc où depuis 2002, les opérations de branchements sociaux ont permis de desservir près de la moitié des 120 000 familles de Rabat, Tanger et Tetouan qui n'étaient pas raccordées jusque là aux réseaux publics d'eau. En vue de généraliser et d'accélérer les opérations de branchements sociaux sur de nouvelles communes, Veolia Eau expérimente pour la Banque Mondiale et le GPOBA (Global Partnership for Output Based Aid) un pilote de subventions basées sur la performance (Output-based aid, OBA). L'OBA est versée sous forme de dons en fonction de lancement du raccordement effectif des familles aux réseaux publics d'eau et d'assainissement et de leur niveau de satisfaction.

D'autres innovations ont également été mises au point :

  • le système Sakayti collectif permet un accès personnalisé et sécurisé à l'eau pour les familles ne pouvant pas avoir un branchement individuel.
  • des agences mobiles servent les populations qui ne disposent pas d'agences clientèles à proximité.

Des solidarités renforcées

La nécessité de mettre en œuvre des mécanismes de solidarité concerne aussi les pays développés. Pour soutenir les personnes en grande précarité, Veolia Eau met en place des dispositifs sociaux et s'efforce de trouver des solutions concrètes, afin d'éviter une interruption du service. En concertation avec la collectivité délégante et les consommateurs concernés, notre société s'emploie à mettre en place des solutions de paiement adaptées à chaque situation. En France, notre société intervient entre autres, par l'intermédiaire du Fonds de Solidarité Logement ou en délivrant des « chèques service eau ».

Veolia Eau participe au Fonds Solidarité Eau qui permet d'apporter une aide financière ciblée aux plus démunis pour le paiement de leur facture d'eau. 59 conventions ont déjà été signées en 2010.
Dans chaque département signataire, Veolia Eau s'engage à abandonner ses créances sur un certain nombre de clients qui connaissent des difficultés de paiement.

L'action humanitaire

Veoliaforce est la structure humanitaire de la Fondation Veolia Environnement.
Sa mission est d'apporter une aide humanitaire d'urgence, en envoyant sur le terrain des experts et des équipements pour sécuriser l'approvisionnement en eau et éviter les épidémies. Elle s'appuie sur un réseau de salariés volontaires qui apportent temps et savoir-faire pour secourir les populations sinistrées.

Haut de page