Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

L'assainissement des eaux usées

En dépolluant les eaux usées, Veolia Eau contribue à la protection de la ressource en eau, au développement économique des collectivités et à la qualité de vie des citoyens.

Un enjeu majeur

Le service de dépollution des eaux usées, aussi appelé assainissement des eaux usées, relève comme le service de l'eau potable de la responsabilité des collectivités publiques. Primordial en termes de santé publique et d'équilibre écologique, son développement est capital dans un monde où 2,6 milliard de personnes n'ont pas accès à un assainissement de base.

Les trois temps de l'assainissement

Le processus mis en œuvre par Veolia Eau pour préserver la qualité des ressources se déroule en trois étapes clés :

  • La collecte. Elle se fait à travers un réseau d'assainissement constitué d'un ensemble de canalisations. Ces « collecteurs » permettent d'acheminer les eaux usées vers l'usine de dépollution. Le réseau d'assainissement est régulièrement entretenu (curage, contrôle, etc.) afin d'éviter son colmatage et sa corrosion.
  • La dépollution. Les eaux usées collectées sont traitées dans une usine en fonction du degré de pollution et des normes de rejet en milieu naturel fixées par la législation.
  • Le retour au milieu naturel. Une fois traitée en usine de dépollution, l'eau est restituée au milieu naturel, sans compromettre l'équilibre de l'environnement.

Un acteur référent

Premier opérateur mondial dans la gestion des services d'assainissement des collectivités publiques, Veolia Eau fournit ses services d'assainissement à plus de 71 millions de personnes dans le monde et gère quelques 3 514 usines de traitement des eaux usées urbaines. Notre société traite notamment les eaux usées de nombreuses grandes villes, Milwaukee, La Haye, Budapest, Madrid, et développe des solutions techniques innovantes, notamment pour maîtriser et de valoriser les boues d'épuration.

Haut de page