Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

La valorisation des boues d'épuration

Veolia Eau accompagne les collectivités dans le choix de la filière la plus adaptée de traitement et de valorisation des boues d'épuration en prenant en compte l'impact environnemental.

Des déchets à maîtriser

L'expansion des villes et la multiplication des usines de traitement des eaux usées entraînent une augmentation très importante de la production des boues urbaines dans le monde. En France, plus de 200 millions de tonnes de boues liquides sont à traiter par an. Ces déchets, séparés des eaux qui sont rejetées dans la nature après dépollution, sont traités en fonction de leur destination ultime.

Trois filières de valorisation

Pour valoriser les boues d'épuration, les collectivités peuvent recourir à trois solutions :

  • La valorisation agricole. Elle permet un apport d'éléments fertilisants, de chaux, de supports carbonés qui donnent la possibilité de fabriquer de l'humus, ou d'un concentré de fertilisants éventuellement complémentés avec des engrais du commerce.
  • L'enfouissement technique. Les boues sont mélangées à des déchets ménagers dans des installations de stockage où leur décomposition en l'absence d'oxygène produit du biogaz, qui peut être valorisé sous forme d'énergie (chauffage et/ou électricité).
  • L'incinération ou co-incinération. L'incinération, ou oxydation thermique en phase gazeuse, détruit la matière organique jusqu'à obtenir une très petite quantité de sous-produits minéralisés. La co-incinération des boues avec des ordures ménagères, de même que l'oxydation par voie humide (OVH), procédé utilisé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis et qui commence à s'imposer en Europe, restituent quant à elles des matières minérales qui sont le plus souvent valorisées dans les travaux publics (sous-couche routière, remblais, béton préfabriqué, etc.).
Haut de page

Une expérience éprouvée

Composée d'une large palette de solutions technologiques, l'offre de Veolia Eau permet de :

  • réduire les quantités de boues produites
  • garantir une sécurité sanitaire maximum,
  • valoriser des boues
  • diminuer les nuisances olfactives.

Pour atteindre ces objectifs, notre société s'appuie sur des années d'expérience dans l'exploitation et l'optimisation d'usines de dépollution de toutes sortes et sur la mobilisation des équipes de Veolia Eau Solutions et Technologies et de SEDE Environnement, filiale de Veolia Eau et de Veolia Propreté spécialisée dans la gestion des boues.

Traiter les odeurs

Les eaux usées urbaines sont essentiellement constitués de composés azotés (ammoniac et amines en particulier) et soufrés (sulfure d'hydrogène, mercaptans) qui peuvent présenter des nuisances olfactives. Pour les éliminer, Veolia Eau développe des technologies pour le contrôle des odeurs (oxydation et système de mesure électronique, « nez électonique »), et met en œuvre des techniques physico-chimiques et biologiques (digestion des boues en l'absence d'oxygène, ce qui limite les nuisances olfactives).

Haut de page