Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Le dessalement de l'eau de mer

Veolia Eau met en œuvre des procédés de dessalement de l'eau de mer, des eaux saumâtres ou résiduaires afin de lutter contre les pénuries d'eau.

Une ressource abondante

L'eau de mer représente 97 % de l'eau présente sur terre. Sachant que près de 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d'une côte maritime, elle devrait devenir l'une des principales ressources alternatives dans ces régions dans les prochaines décennies. Dans les régions côtières arides, le dessalement permet d'augmenter la ressource en eau disponible. Il offre aussi l'avantage de réduire la dépendance en eau envers d'autres régions, en évitant les importations et les transports sur de longues distances.

Des technologies éprouvées

Deux grandes familles de procédés existent pour dessaler l'eau de mer, qui contient près de 100 fois plus de sel que la limite fixée par l'OMS pour les eaux destinées à la consommation humaine :

  • Le dessalement thermique. En vaporisant l'eau dans des installations de distillation, on la sépare des sels qu'elle contient.
  • Le dessalement membranaire par osmose inverse. Il consiste à faire passer l'eau sous pression à travers une membrane qui laisse circuler l'eau mais qui retient les sels.

Ces deux types de procédés peuvent être combinés là où leur intégration réduit les coûts et permet d'augmenter les performances.

Veolia Eau travaille à optimiser les performances des filières dessalement de ses clients qu'il s'agisse de leur impact sur l'environnement ou leur consommation d'énergie.

Une large gamme de solutions

Veolia Eau met en oeuvre les procédés de dessalement au travers de ses sociétés spécialisées et a construit 15 % de la capacité mondiale de dessalement ; celle-ci devrait doubler d'ici à 10 ans.

Les systèmes mis en place peuvent être conçus pour de très vastes projets, de 450 000 m3/j ou plus comme pour de petites capacités, de l'ordre de quelques m3/j afin de permettre aux petites et moyennes collectivités de maîtriser les problèmes urgents d'alimentation en eau potable.

Veolia Eau via sa filiale Veolia Eau Solutions et Technologies apporte également son expertise technologique en dessalement chez les industriels des pays où la tension sur la ressource est forte.

Haut de page