Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Le service d'eau potable

Veolia Eau délivre quotidiennement une eau de qualité irréprochable tout en améliorant son goût pour la plus grande satisfaction des consommateurs.

Un rôle de pionnier

L'eau prélevée dans le milieu naturel est un bien commun. Sa préservation, sa protection et la réglementation de son utilisation relèvent de l'autorité des pouvoirs publics. Depuis 1853 Veolia Eau les accompagne et apporte son expertise à tous les types de collectivités, grandes, petites, rurales ou littorales.

Du milieu naturel au robinet

L'arrivée de l'eau potable au robinet est un processus complexe qui se déroule en quatre temps :

  • Prélever l'eau dans le milieu naturel. La ressource est pompée par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d'eau. Afin d'éviter la pollution de ces sources, des périmètres de protection sont installés.
  • Traiter l'eau pour la rendre potable. Une fois prélevée, l'eau subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation : dégrillage et tamisage, floculation et décantation, filtration, ozonation et chloration.
  • Acheminer et stocker l'eau traitée. Une fois rendue potable, l'eau est transportée à travers des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s'effectue dans des réservoirs généralement situés en hauteur : bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d'eau.
  • Distribuer l'eau au consommateur. L'eau est acheminée vers sa destination finale à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d'appareils de régulation.

L'eau, un produit sous haute surveillance

L'eau potable est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'une surveillance permanente, depuis le lieu où elle est captée jusqu'à sa distribution. Veolia Eau met en œuvre toutes les techniques nécessaires pour s'assurer que l'eau potable respecte les normes sanitaires nationales et internationales. Elle réalise régulièrement des études de risque et des évaluations qui s'appuient sur des méthodologies reconnues comme l'HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques).

Haut de page