Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

La recharge des nappes souterraines

Veolia Eau a développé des solutions permettant d'utiliser les eaux traitées pour compléter la recharge naturelle des nappes souterraines par une alimentation artificielle.

Reconstituer les réserves

Mises à part les nappes fossiles, les nappes souterraines sont naturellement rechargées par les pluies et les cours d'eau. Mais le rythme de prélèvement dans ces gisements est souvent très supérieur à leur vitesse de reconstitution naturelle. A titre d'exemple, dans plusieurs régions d'Europe, les niveaux des nappes s'abaissent de un à trois mètres par an en raison de leur surexploitation. Recharger ces nappes artificiellement avec des eaux traitées (eaux de surface, eaux pluviales, eaux usées...) permet de stocker l'eau pour ensuite bénéficier d'une ressource immédiatement disponible lorsque les besoins s'accroissent.

Restaurer et protéger

Les techniques de recharge mises en œuvre par Veolia Eau présentent l'avantage de limiter, voire d'annihiler, les risques d'affaissements de terrain liés à la surexploitation des nappes. Elles donnent aussi, dans le cas des nappes côtières, la possibilité d'éviter la pénétration d'eau de mer et leur salinisation.

En pratique, la recharge d'une nappe souterraine se déroule en trois étapes :

  • Le traitement des eaux avant recharge. Cette étape n'est pas nécessaire dans le cas d'une injection artificielle d'eaux de surface de bonne qualité. Elle est en revanche indispensable quand on réinfiltre des eaux usées ou des eaux de surface de qualité insuffisante. L'objectif est alors de recharger la nappe sans risque environnemental ni sanitaire.
  • La réalimentation des nappes. La réalimentation peut être effectuée soit par des puits d'injection, soit par gravité naturelle à partir d'un bassin d'infiltration.
  • La filtration complémentaire des eaux par le sol. Parvenues dans la nappe souterraine, les eaux continuent d'être naturellement filtrées, la nappe jouant le rôle de réacteur naturel de traitement.

Une maîtrise des techniques

La recharge de nappes est d'ores et déjà appliquée avec succès par Veolia Eau dans de nombreux pays, parmi lesquels l'Australie, les États-Unis et l'Allemagne. Forte d'une gestion fiable de ses installations de sa maîtrise des techniques de traitement - clarification, filtration, etc. -, notre société réutilise en toute sécurité sanitaire les eaux usées retraitées pour recharger les nappes souterraines.

Haut de page