Contacts
Implantations

Veolia Eau est présent dans 69 pays.

Nous contacter

Une question, une remarque ?

Service Client France

Votre abonnement, vos factures et tout ce qui concerne l'eau chez vous :

Le recyclage des eaux usées

Face au risque de non-renouvellement du « capital-eau » dans certains contextes locaux, Veolia Eau enrichit constamment son expertise dans les ressources alternatives, en particulier le recyclage des eaux usées traitées.

Une grande diversité d'usages

L'utilisation d'eaux usées retraitées connaît un fort développement depuis plusieurs années, en particulier dans les pays arides (Australie, Israël, etc.) : de 25 à 60 % selon les régions concernées. Aujourd'hui, plus de 40 millions de mètres cubes d'eau usées municipales sont recyclées par jour dans le monde (source : Global Water Intelligence, Municipal water reuse market 2010). Cette solution alternative permet d'améliorer la disponibilité des ressources, notamment en cas de sécheresse dans certaines régions du monde, et de réduire les rejets dans l'environnement. Elle peut être mise en œuvre pour satisfaire de nombreux besoins, en particulier non domestiques : irrigation, substitution de l'eau potable pour les usages industriels, réinfiltration et stockage d'eau dans les nappes souterraines après un traitement complémentaire, etc.

Des traitements adaptés

Veolia Eau valorise les eaux usées récupérées en sortie de station d'épuration après leur avoir appliqué un traitement adapté. Le niveau de traitement est défini en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.
Notre société développe, fabrique, construit et exploite la plus large gamme de procédés de traitement des eaux, offrant ainsi le meilleur choix technique en fonction du contexte local : clarification poussée, traitement biologique, filtration, techniques membranaires (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration, osmose inverse), désinfection par ultraviolet, traitement sur charbon actif en grains, désinfection par l'ozone, ou encore installation de récupération des eaux usées industrielles.

Une centaine de références

Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'exploitation d'unités de retraitement des eaux usées exige un grand professionnalisme et une fiabilité de tous les instants. Forte de la réalisation d'une centaine de projets de recyclage des eaux usées depuis 20 ans, Veolia Eau met en œuvre des solutions à la fois sûres et économiques. Elle a conçu et exploite des installations de réutilisation des eaux usées d'une capacité cumulée supérieure à 2,4 millions de m3/j.

Haut de page